La Demande d'emploi
Michel Vinaver
Distribution
Mise en scène: René Loyon
Avec
Valentine Galey : Nathalie
Pierre-François Garel ou Côme Lesage : Wallace
Olivia Kryger : Louise
Julien Muller : Fage
Dramaturgie :
Laurence Campet
Décor :
Nicolas Sire
Costumes
:
Nathalie Martella
Lumières
:
Laurent Castaingt
Régie
générale :
François Sinapi et Manon Geoffroy
Administration générale :
Bernard Djaoui
Diffusion : Emmanuelle Dandrel e.dandrel@aliceadsl.fr
Presse : Nicole Czarniak
Comptabilité :
Liliane Péan
Coproduction :
Compagnie RL / Les Tréteaux de France - Centre dramatique national – direction
Robin Renucci
Coréalisation :
Théâtre de l’Epée de Bois
La Compagnie RL est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France), et par la Région Ile-de-France
Note d'intention
1971. Peu avant la crise du « choc pétrolier », la compétitivité est à l’honneur. De nouvelles méthodes de management envahissent l’entreprise. Un cadre au chômage, flanqué d’une épouse inquiète et d’une fille adolescente en rébellion, fait l’expérience cruelle de la recherche d’emploi et de l’entretien d’embauche intrusif.
A l’aube d’une nouvelle ère qui verra s’emballer la finance et fera du chômage une « variable d’ajustement », l’écriture incisive de Michel Vinaver - la déconstruction de la trame narrative, la mise en résonance des répliques, l’entrecroisement des préoccupations de chacun - nous fait pénétrer avec ironie dans le cauchemar de l’ex-directeur des ventes et dans son univers mental au bord de l’implosion.
Laurence Campet
Qu’est-ce que réussir sa vie ?
Michel Vinaver, au fond, ne cesse de s’interroger et de nous interroger à travers son œuvre sur ce qui constitue le fondement de notre existence, le « sens » de nos vies. Le couple, la famille, la vie professionnelle sont autant d’aventures à la fois banales et compliquées qui s’entrecroisent, s’entrechoquent, traversent des crises, s’accordent autant que faire se peut. Fage, le personnage principal de La Demande d’emploi, se débat éperdument entre tous les vents contraires et les angoisses sourdes qui balaient sa vie. Son combat désordonné pour exister dignement, avoir de lui-même une image honorable, balance entre le désespoir et la farce. Comment sortir de l’ornière du chômage et de la peur du vide qui l’accompagne, échapper à la dépression qui guette, faire enfin partie du monde éminemment enviable de ceux qui sont « arrivés » ? Mais arrivés à quoi ?
Michel Vinaver écrit sa pièce à l‘aube des années 70. La fameuse « crise », dont on nous rebat les oreilles jusqu’à l’écoeurement, n’en était encore qu’à ses prémices, et pourtant elle est déjà, avec tous ses effets sociaux, politiques ou psychiques, au centre de La Demande d’emploi. Prémonition vinavérienne et paradoxe surprenant d’une pièce qui, au fil des années, n’a cessé de gagner en actualité en imposant, à travers une très subtile construction formelle, son implacable lucidité.
René Loyon
Téléchargements
Dates
TNP - Villeurbanne
01 Mars 2018 au 17 Mars 2018
Maison des Arts - Thonon-Evian
06 Octobre 2015
Théâtre de l'Epée de Bois - Paris
24 Septembre 2015 au 18 Octobre 2015
Cartoucherie – route du Champ de Manœuvre – 75012 Paris
01 48 08 39 74